Alors que de nombreux usagers vivent depuis plus de 20 ans, en centre ville, au foyer de vie de Saint-leu la Forêt, qu'ils sont chez eux, qu'ils sont connus et appréciés des Saint Loupiens, l'administration « veut » pour sacrifier au Dieu profit, la fermeture de l'établissement.

Parents, usagers, salariés, amis, nous avons décidé de créer ce blog pour empêcher la fermeture de l'établissement.


Ensemble, Il faut nous opposer à la fermeture du foyer de vie de Saint-Leu la Forêt.

Signez la pétition en ligne

Fermeture d'un foyer de vie pour personnes handicapéeswww.petitions24.net


Pour nous contacter : le.foyer.veut.rester.en.vie@gmail.com

lundi 1 juin 2015

MANIPULATION !


Nous ne sommes pas convaincus par les propos tenus par le président de l'APAJH 95 lors de la réunion du 19 avril 2015.

En effet, nous avons acquis la certitude que nous nageons dans la manipulation et le mensonge.

Derrière des propos rassurants, mais trompeurs, l'objectif de l'APAJH 95, hier comme aujourd'hui, est la fermeture du foyer de Saint-Leu dans les délais les plus brefs pour couper court à tout emballement de la contestation.

En agissant ainsi, l'APAJH 95, reniant ses propres statuts - ci-dessous l'article 2 - au contraire, multiplie les fermetures d’établissements, après le SAMAID ( 25 usagers), puis l'entreprise adaptée ( 50 usagers licenciés ), c'est maintenant le tour du foyer de Saint-Leu (15 usagers).

Par sa gestion dispendieuse et son incompétence, l'APAJH 95, au lieu de créer des places - ils en manquent 400 dans notre département - en supprime.

Ce n'est pas la mystification consistant à changer d'interlocutrice en la personne de la directrice générale adjointe, qui nous fera changer d'avis, d'autant qu'elle affirme comme sa responsable hiérarchique que le prix de journée est trop élevé - 250 € - alors que nous avons la preuve officielle qu'il se situe à moins de 220 € soit dans la moyenne départementale.

Le seul point qui reste en suspens, c'est de savoir qui du Conseil départemental ou de l'APAJH 95 prendra la responsabilité de cette fermeture.
C'est pourtant, seulement, l'APAJH 95 qui en endossera la responsabilité.

Ce n'est pas aux usagers et aux salariés de payer les errements.

Nous voulons être clairs.

La fermeture annoncée, ne se fera pas sans problèmes !

Nous sommes prêts à en découdre. S'il faut mettre sur la table les turpitudes présentes et passées de l'APAJH, nous le ferons !


Article 2
L'association départementale APAJH a pour but :
1°) la mise en œuvre de toute action destinée à favoriser l'épanouissement des personnes en situation de handicap et à assurer leur intégration dans les différents domaines de la vie.
2°) d’agir auprès des pouvoirs publics pour qu’ils assurent aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, l’aide morale et matérielle qui leur est due, pour qu’ils mettent en place les structures et les services permettant leur plein épanouissement par l’éducation, la culture, l’organisation des sports, des loisirs et des vacances, les soins propres à leur état et leur insertion dans le monde du travail.
3°) d'assurer la représentation et l'intervention au nom des personnes en situation de handicap auprès des instances départementales et régionales ainsi que des partenaires sociaux :
*     des personnes en situation de handicap
*     des parents, des familles et des tuteurs des personnes en situation de handicap qu’elle regroupe, sans distinction d'âge, de sexe, de religion ou de nationalité.
4°) la représentation de l'association départementale auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics locaux
5°) la création et la gestion de services et établissements au bénéfice des personnes en situation de handicap destinés à les accueillir et/ou à les accompagner en mettant en place :
*    les équipements nécessaires pour compléter les équipements publics existants,
*    des formules nouvelles d’éducation, de formation et d'intégration sociale et professionnelle,
*    des activités culturelles,
*    des centres de loisirs et de vacances,
*    des aides en direction de leurs familles.
6°) d’entretenir entre les intéressés l’esprit d’entraide et de solidarité.
7°) d’assurer, au besoin, le suivi effectif des personnes en situation de handicap après la disparition de leur famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire