Alors que de nombreux usagers vivent depuis plus de 20 ans, en centre ville, au foyer de vie de Saint-leu la Forêt, qu'ils sont chez eux, qu'ils sont connus et appréciés des Saint Loupiens, l'administration « veut » pour sacrifier au Dieu profit, la fermeture de l'établissement.

Parents, usagers, salariés, amis, nous avons décidé de créer ce blog pour empêcher la fermeture de l'établissement.


Ensemble, Il faut nous opposer à la fermeture du foyer de vie de Saint-Leu la Forêt.

Signez la pétition en ligne

Fermeture d'un foyer de vie pour personnes handicapéeswww.petitions24.net


Pour nous contacter : le.foyer.veut.rester.en.vie@gmail.com

jeudi 18 décembre 2014

Après le refus du Conseil Général, des questions :


Interrogé par le Parisien, voici, la réponse donnée par Arnaud Bazin, Président du Conseil Général (CG) du Val d'Oise, pour justifier du refus du "nouveau" projet de foyer présenté par la fédération nationale des APAJH.


Cette réponse spécieuse et très économe de mots est un alibi facile et ressemble plutôt à une farce

« Sans terrain, il ne peut y avoir de données précises sur le financement. » -  Avons nous vous déjà vu un porteur de projet acquérir un terrain avant d'avoir la certitude que son projet sera accepté par le financeur, le CG en l’occurrence ? 
Cela d'autant que plusieurs municipalités approchées, de la même couleur politique que la majorité du CG, ont prêté une oreille attentive et compréhensive à un projet qui leur permettrait d'augmenter sensiblement leur quota de logements sociaux.

De plus, on se demande pourquoi l'arrêté de refus a été adressé à l'APAJH 95 plutôt qu'au porteur du « nouveau » projet, comme le qualifie Arnaud Bazin, lui-même, dans l'interview ?
La réponse est simple, c'est pour éviter le risque d'un recours de l'APAJH 95 qui, n'ayant plus ni les moyens financiers, ni la volonté, veut se séparer, à tous prix du foyer de Saint-Leu, quitte à colporter des contre - vérités comme de dire que ce foyer est insalubre, ce qui est un mensonge éhonté.

Une interrogation encore : pourquoi le CG a t'il fait pression sur l'APAJH 95, comme elle l'affirme, pour vendre, courant 2014, à perte, un terrain, sis rue Michelet, initialement prévu pour l'extension du foyer qui avait été acheté à un prix très au dessus du prix moyen à Saint-Leu ?
N'était ce pas une stratégie trompeuse pour rendre le projet « initial » définitivement caduc ?
Le CG aurait-il quelques fers au feu, plus coopératifs, prêts à reprendre le flambeau ?

Au fait, il se dit que le prix de journée du foyer de Saint-Leu est trop élevé et que c'est la raison pour laquelle le CG ne veut plus le financer. Mais qui a payé les remboursements d'emprunt pour l'acquisition du terrain de la rue Michelet, et qui rembourse aujourd'hui le « trou » entre les valeurs d'achat et de vente ?
Il nous semble qu'il y avait là de quoi faire vivre sans surcoût le foyer de Saint-Leu.

Tous les membres de l'association et leurs soutiens voudraient avoir des réponses à ces questions et ils attendent que l'APAJH 95 prouve enfin sa bonne volonté et son respect des statuts de l'association en faisant, sans délai, appel au refus manifesté par le Conseil Général.

IL NE LUI RESTE PLUS QUE 27 JOURS POUR LE FAIRE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire